Ariane Lecavalier





Designer graphique. Designer de l’environnement. Artiste pluridisciplinaire.

Clients :
Nice Try Belessai. USINE C. Production La Fratrie. h264. Alexa-Jeanne Dubé. Regroupement des femmes de la Côte-Nord. Patrick R. Lacharité. XH Architecture. YY Beda. Lecavalier Petrone. Kate Hautakosky. Fanny ML. Chaire Diament. UQÀM. RAP Côte-Nord. LOULOU magazine. L’Éloi. Agence Folio. Conseil canadien de la fourrure. Triptyque. Queer Nord.



Ariane Lecavalier est une designer et artiste pluridisciplinaire qui jongle entre l’art visuel, la création littéraire, l’art numérique, l’illustration et le design graphique. Sous une lentille de justice sociale, elle questionne les mythes et légendes de son imaginaire qui vit entre le synchrone et l’asynchrone.

Originaire de Tiohtià:ke/Montréal, elle vit présentement sur le territoire non-cédé de Uashat Mak Mani-utenam, connu sous le nom de Sept-Îles, en Côte-Nord du Québec.












    PARTICIPATIONS À DES COMITÉS DE SÉLECTION 


    La Chaire Diament organise son concours étudiant annuel d’images photographiques visant à explorer un thème pertinent pour la santé mentale. Le concours 2021 a pour thème “For intérieur” et se déroule du 31 mars au 5 mai 2021.


    “For intérieur”
    Du latin forum, “place publique, marché”, l’expression “for intérieur” a été utilisée en droit ecclésiastique et signifie, au sens figuré, ”jugement de la conscience”. L’expression est plus connue sous la forme “en son for intérieur”, qui signifie “dans sa conscience”, “au fond de soi”. Synonymes : consciemment, intérieurement.


    Jury lors du concours étudiants de la Chaire Diament
    2021


    Il existe aujourd’hui un véritable vide visuel en matière de santé mentale. Ce désert communicationnel renforce la stigmatisation, car il ne favorise pas l’appropriation par un public large de la complexité de ce domaine, qui mérite d’être beaucoup plus banalisé. La Chaire Diament souhaite mobiliser toutes les disciplines du design pour offrir des propositions nouvelles. Elle invite les étudiantes et les étudiants de tous les programmes de l’École de design de l’UQAM et du programme de design de mode de l’UQAM à contribuer à l’élaboration d’un langage visuel de la santé mentale, capable de toucher le cœur des gens et de nourrir de nouvelles stratégies de communication dans ce domaine.

    Jury interuniversitaire

    Coordination du concours

    • Ariane Migneault-Lecavalier, coordinatrice et assistante à la recherche de la Chaire Diament