Ariane Lecavalier, double bachelière en design de l’environnement et design et commercialisation de la mode, est une designer multidisciplinaire basée à Montréal. 

Design
(de l’environnement)

Zoom chairs
Wobbly vase

Satellite
Cellules pour Design International
La Margaux
Collé collant

Design
(graphique)

Genou d’or
Joutel
Parc lumière
Jean Coutu
Universel
Drosophiles
Poignées de porte

Design
(direction artistique)

Nos Cabanes x Charlotte Ratel


À propos / Contact

Satellite




UQAM / 2020
Projet réalisé en collaboration avec Yannick Bédard dans le cadre du cours Design d’objets et systèmes d’objets donné par Guillaume Sasseville


Les visiteurs du Jardin botanique de Montréal sont appelés à s’asseoir autour de la table basse et d’inviter la nature à la table avec eux de par la réflexion dans le miroir noir. Le changement d’échelle que vient créer ce nouveau sous-espace devient un seuil dans le parcours horizontal habituel et change le rythme de circulation des visiteurs.



Le principe du miroir noir est issu de la technique du peintre Claude Lorrain, qui au XVIIe siècle utilisait pour peindre une surface noire concave qui cadrait son point de vue d’observation. Les sujets correctement éclairés ont un contraste accentué et l’image plus sombre prend de la profondeur.



Les artéfacts sont composés d’une table basse et de deux assises qui permettent à l’usager d’être près du sol se sentant infiniment petit par rapport à l’environnement de la serre. Cet effet de grandeur crée un sentiment d’inclusion fort où la matérialité réfléchit le contexte et décuple l’environnement. Des panneaux verticaux affichés au mur, également en résine noire réfléchissante, permettent d’agrandir la serre et d’offrir de nouveaux points de vue à l’usager où l’on cadre jusqu’à la cime des arbres qu’on oublie trop souvent de regarder sur son passage.









Mark



                                                                                       
© 2021 Ariane Lecavalier