Ariane Lecavalier

︎ Bio
︎ Linkedin
︎ Instagram


L'alphabétisation numérique en guise de connection. 

Digital literacy for people in need of connection.
Ariane Lecavalier

︎ Information
︎ Linkedin
︎ Instagram

Digital literacy for people in need of connection.



Carrière Francon





UQAM / 2019
Projet réalisé en collaboration avec Yannick Bédard et Xavier Hébert dans le cadre du cours Hors Échelle donné par Christophe Guignard (ECAL)


Le projet analyse les spatialités et temporalités qui interfèrent dans la vie quotidienne montréalaise des résidents du quartier Saint-Michel et plus spécifiquement en rapport avec la carrière Francon. Celle-ci est impossible d’accès et est invisible des résidents du quartier, car celle-ci est entourée de clôtures et d’industries multiples. La carrière fracture le quartier en deux de par son trou béant de 1,9km par 400m, ce qui complique les déplacements à travers le quartier et apporte son lot de trafic et de bruit puisqu’elle est employée comme dépôt à neige l’hiver.

La carrière Francon était un lieu destiné à l’extraction de pierres grises dans les années 1900 et les pierres ont servi à construire de nombreux bâtiments historiques et commerciaux à Montréal. Les fonctions passées du site ruinent l’expérience d’aujourd’hui pour les citoyens, ces bâtiments n’ayant même pas été érigés dans leur quartier.

En employant la même méthode d’extraction du passé, ici l’on cherche à faire extraction des données présentes du site et les rendre accessibles aux citoyens. L’objectif est de concevoir et développer un projet de design qui prend en compte ces dimensions multiples et de chercher à redonner aux citoyens ce qu’ils ont perdu. Ce projet prend forme sous la forme de divers pavillons et l’on espère l’imaginer se décupler à l’échelle régionale, soit d’autres carrières au Québec.

L’historique de la carrière Francon permet de matérialiser l’échelle du temps qui a surgi sur le site et est très importante pour la série de pavillons. Cherchant à matérialiser ce qui est sorti, ce qui est rentré et ce que ça va devenir, le but est de revitaliser le secteur comme un organisme vivant en se concentrant sur des points névralgiques qui sont issus d’une collecte de données.

Voulant améliorer la qualité de vie urbaine de par notre intervention ponctuelle et localisée sous une approche hors échelle et temporelle, nous avons mis à l’étude les façons d’utiliser la lumière, l’eau, le béton, la neige, la fumée et la technologie afin de revitaliser l’espace béant de la carrière.

Le projet vise à se développer en trois phases en ayant pour but de matérialiser des expériences physiologiques qui présentent des interférences dimensionnelles. En extrayant des données du site et en les rendant accessibles aux citoyens de Saint-Michel, il leur est possible  d’interagir activement avec le site et en reprendre possession. Les datas viennent combler le trou béant et enrichir l’imaginaire collectif.







Mark