Ariane Lecavalier, double bachelière en design de l’environnement et design et commercialisation de la mode, est une designer multidisciplinaire basée à Montréal. 

Design
(de l’environnement)

Zoom chairs
Wobbly vase

Satellite
Cellules pour Design International
La Margaux
Collé collant

Design
(graphique)

Genou d’or
Joutel
Parc lumière
Jean Coutu
Universel
Drosophiles
Poignées de porte

Design
(direction artistique)

Nos Cabanes x Charlotte Ratel


À propos / Contact

Ariane Lecavalier



“ Ne pas dire que son parcours est étrange et sinueux, mais soulever son interdisciplinarité. Tenter de sortir d’un paradigme avec lequel on a grandi ; une structure étroite, empreinte de misogynie et de non-dit. Animer un atelier de co-design sans formation préalable. Le savoir expérientiel suffit. Les études de premier et deuxième cycles en design qui viennent épauler celui-ci. Sortir du paradigme institutionnalisé par et avec le co-design, c’est-à-dire un design coopératif de création. Écouter, faciliter, participer, «idéer», co-construire pour verbaliser en action les multiples voix qui composent la société. Un réel impact pour la création. Un portrait des gens qui l’utilisent et qui y habitent. Comprendre pour la première fois les intersections d’identités en l’expérimentant, là où les handicaps sont acceptés et valorisés. Saisir les limites du féminisme blanc capacitiste où de nombreuses personnes ont été et sont mises de côté. L’inclusion des personnes handicapées est une lutte féministe. Identifier les biais et chercher à les combattre. ”

Double bachelière des programmes de baccalauréat en design de l’environnement et design et commercialisation de la mode à l’Université du Québec à Montréal, Ariane poursuit ses études au deuxième cycle en débutant la maitrise de design de l’environnement à l’automne 2020.

Son mémoire porte sur le processus de design à travers une lentille féministe intersectionnelle où elle étudie notamment le co-design, les nouvelles méthodes d'enseignement radicales et les altérités dans le genre et le handicap.

Courriel
Instagram
LinkedIn
Mark



                                                                                       
© 2021 Ariane Lecavalier